Organisations membres

Aktionsgruppe Nothilfe Bern

Alle Menschen Biel

Droit de rester Neuchâtel

Europäisches BürgerInnen Forum

Jesuiten Flüchtlingsdienst Schweiz

Migrationscharta.ch

Offenes Scherli Bern

Riggi Asyl

Solidaritätsnetz Bern

Solidaritätsnetz Ostschweiz

Solidarité sans frontières

Solidarité Tattes Genève

Solinetz Basel

Solinetz Luzern

Solinetz Winterthur

Solinetz Zürich

Verein Miteinander Valzeina

Verein Netzwerk Asyl Aargau

Contactez-nous si vous souhaitez adhérer à notre regroupement.

Ce que nous faisons

Tous, nous nous engageons pour les droits, les opportunités et l’égalité des personnes immigrées, réfugiées sans titre de séjour ou bénéficiant seulement d’un statut de séjour précaire. Le regroupement favorise les échanges au niveau national. Par un travail de sensibilisation publique et le dialogue, nous œuvrons ensemble pour une politique migratoire qui respecte les droits humains et les met en œuvre. Les différentes organisations locales assurent un important travail de soutien des personnes touchées par le système de l’asile.

Nos centres d’intérêt

Voici les sujets qui nous préoccupent :

L’aide d’urgence (pratique en matière de cas de rigueur, vivre à long terme dans le système de l’aide d’urgence, hébergement chez des particuliers etc.), la situation dans les pays d’origine et la pratique suisse face à ces pays (Érythrée, Éthiopie, Tibet, Sri Lanka, Afghanistan et autres ), les interruptions d’apprentissage des requérantes et requérants déboutés, les prestations sociales pour les ressortissantes et ressortissants d’états tiers, le statut F, les inégalités entre les statuts F et S, la situation aux frontières extérieures de l’Europe / les voies d’émigration sûres, les parrainages privés, les réinstallations / visas humanitaires, le système de Dublin, les expulsions, les centres fédéraux d’asile CFA, la procédure d’asile accélérée , les requérants mineurs non accompagnés, l’asile dans les églises, les questions de genre dans le domaine de l’asile et de la migration.

Comment nous travaillons

  1. Solinetze.ch s’engage pour les droits, les opportunités et l’égalité des personnes immigrées, réfugiées sans titre de séjour ou bénéficiant seulement d’un statut de séjour précaire.
  2. Solinetze.ch est un lieu d’échanges et d’information mutuelle sur les différentes pratiques cantonales en matière d’asile et de migration.
  3. Solinetze.ch réunit les connaissances multiples de la base et les exploite au niveau politique national.
  4. Solinetze.ch décide et planifie des actions et des campagnes de sensibilisation communes.
  5. Solinetze.ch trouve son ancrage dans le travail de bénévoles. Les bénévoles veillent à des interactions respectueuses d’égal à égal et intègrent les capacités des personnes immigrées dans des projets communs.
  6. Les groupes et les organisations regroupés sont solidaires les uns envers les autres.
  7. Solinetze.ch cherche la collaboration avec d’autres mouvements actifs sur les sujets de la migration, de la paix, de la politique du développement et également avec des mouvements écologiques. Les objectifs écologiques et la sobriété dans la consommation de ressources jouent un rôle important.

Genèse

Depuis 1999, de nombreuses villes de Suisse alémanique ont vu naître des réseaux de solidarité (Solidaritätsnetz) régionaux. Vingt ans plus tard, ces associations se sont regroupées et ont fondé en 2020, juste avant le confinement lié à la pandémie de covid 19, le réseau national Solinetzte.ch.

Au cours des vingt premières années, les groupes régionaux ont développé des profils très variés. Certains s’engagent pour les requérantes et requérants d’asile, les personnes admises à titre provisoire, les sans-papiers et les requérantes et requérants déboutés, d’autres exclusivement pour ces derniers. Les uns offrent avant tout des cours d’allemand et travaillent sur l’intégration, les autres font un travail juridique, social et politique. Certains évoluent dans le giron d’une église, d’autres dans une moindre mesure ou pas du tout. Ce qui nous rassemble, c’est le bénévolat et le feu sacré pour les droits humains, indépendamment de l’origine, de la religion ou du genre. Nous sommes animés par le vif désir de changer en mieux les dispositions des autorités et autres ordonnances. Nous tenons à entretenir de bonnes relations entre nous, avec d’autres organisations ainsi qu’avec des journalistes et des officiels bien disposés à notre égard. Ces bonnes relations nécessitent la reconnaissance mutuelle et le respect, même en cas de désaccord.